Retour en France sur le Primauguet
juillet-oct 1939


28 juillet 1939 : départ de Saïgon sur le Primauguet, sister ship du Lamotte-Picquet. C'est le retour vers la métropole, et la fin d'un séjour commencé près de deux ans auparavant. Le trajet sera plus long qu'à l'aller, le canal de Suez ayant été fermé en raison des tensions internationales ; il faudra donc contourner l'Afrique.

Retour en France - Le Primauguet
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Photo de droite : le Marne.

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Passage de l'Équateur au retour

Retour en France - Le Primauguet Retour en France - Le Primauguet
                                                                   Claude en gendarme
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Madagascar - Diego-Suarez
21 août 1939

Madagascar - Diego-Suarez 1939 Madagascar - Diego-Suarez 1939 Madagascar - Diego-Suarez 1939 Madagascar - Diego-Suarez 1939 Madagascar - Diego-Suarez 1939
Madagascar - Diego-Suarez 1939 Madagascar - Diego-Suarez 1939
Madagascar - Diego-Suarez 1939 Madagascar - Diego-Suarez 1939 Madagascar - Diego-Suarez 1939

Le Cap
29 août 1939

Le Cap 1939 Le Cap 1939

Le Cap 1939 Le Cap 1939

Le Cap 1939 Le Cap 1939  

Photo de gauche, le Calais. Photo de droite, sortie avec le copain Nurdon.


Le Cap 1939


C'est en pleine mer que le bateau apprendra la déclaration de guerre à l'Allemagne le 1er septembre 1939.

Dakar
21 septembre 1939

Dakar 1939 Dakar 1939

Photo de gauche, le HMS Hermes.

Dakar 1939 Dakar 1939

Photo de gauche, le Strasbourg.

Dakar 1939 Dakar 1939


Dakar est le siège d'un drame à bord du Lamotte-Picquet :  : le collecteur explose et brûle alors tout l’équipage qui est de quart à la chaufferie avec de la vapeur à 450 °C. En général, la consigne en cas d’accident chaudière, et de descendre dans la calle, car il y a toujours de l’eau – il y a sinon 5 étages à monter. Mais malgré tout les matelots sont brûlés et noyés. Le bilan est tragique, avec une vingtaine de morts. Certains tenaient encore les barres de niveau, espérant les casser pour se rafraîchir avec l’eau.

Après une double traversée de l'Atlantique, le Primauguet se retrouve dans la zone ou sévit l'Admiral Graf Spee. Il  reçoit alors pour mission de participer à sa recherche, mais il ne le trouve pas - ce qui valut peut être mieux vu l'ancienneté du navire...

Admiral Graf Spee Admiral Graf Spee Admiral Graf Spee Admiral Graf Spee

Le bateau met enfin le cap sur Lorient où il arrivera le 28 octobre 1939.

En juin 1940 , le Primauguet participera à une bataille cruciale : le sauvetage vers Casablanca de 11 tonnes d'or de la Banque de France sous le feu allemand.

Sauvez l'or

Ce site sur le croiseur Lamotte-Picquet a été créé en mai 2007 et actualisé le 29/09/2009

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